Droit du bien-être animal

Droit animalier ou droit du bien-être animal

Il s’agit d’un secteur juridique émergent, ouvert depuis l’entrée en vigueur du décret wallon relatif au bien-être animal, édicté en 2018.

Maître Sophie Sprio s’est particulièrement intéressée à cette matière, qui concerne tout autant la défense des animaux et de leurs propriétaires face à des menaces que l'examen des règles encadrant la vente d’un animal par les éleveurs ou, le cas échéant, par les refuges.

Dans la pratique actuelle, il s’agit également d’examiner les possibilités de dépôt de plaintes et de sollicitation de mesures lorsque des animaux sont en situation de péril.

Un avocat spécialisé en droit animalier joue un rôle essentiel dans la défense des intérêts des animaux et de leurs propriétaires. Il peut intervenir à plusieurs niveaux :

  • Assistance juridique pour les particuliers et les associations de protection animale.
  • Défense devant les juridictions civiles et pénales en cas de maltraitance ou de négligence.
  • Conseil aux professionnels du secteur animalier (éleveurs, vétérinaires, refuges, etc.) sur la réglementation en vigueur.
  • Sensibilisation et plaidoyer pour une amélioration continue du cadre législatif.

Au-delà des dons qu’elle réalise déjà périodiquement, Me Sophie Sprio s’engage à reverser 5% des honoraires facturés dans le cadre d’un dossier relatif au bien-être animal à l’un des nombreux refuges agréés présents en Belgique.